Le blog de la disponibilité des données informatiques

La haute disponibilité (HA) sur IBM i est-elle indispensable ?

30 novembre 2017
Publié par Trader's
Dans Disponibilité des données
0 commentaire

Parce que le système d’information est devenu l’épine dorsale de l’entreprise, sans lequel plus aucune production ni activité ne sont possibles, les DSI ont tous mis en place des PRI ou des PCS : un Plan de Reprise Informatique (PRI)  pour, en cas de gros incident ou de catastrophe, garantir de relancer rapidement le système d’information et les moyens informatiques nécessaires à l’activité de l’entreprise. Un Plan de Continuité de Service (PCS), assure, quant à lui, la disponibilité des applications et des données de l’entreprise, quels que soient les dysfonctionnements ou problèmes rencontrés. Car si une interruption de service ou une indisponibilité de l’information ne sont plus envisageables, subir une perte de données l’est encore moins. Mais dans le cas spécifique de l’IBM i (AS/400), intrinsèquement robuste, on a souvent tendance à ne pas se doter d’une solution de haute disponibilité ou HA (High Availability) en anglais. Bonne intuition ou très mauvaise idée ?

Authentification unique (SSO) - Fin du casse-tête des mots de passe !

15 mai 2017
Publié par Trader's
Dans Disponibilité des données
0 commentaire

Aujourd’hui, les entreprises disposent de systèmes d’information constitués d’un ensemble d’applications, qui nécessitent de gérer un volume exponentiel de comptes utilisateur et de facto de mots de passe. La gestion peut rapidement se transformer en « casse-tête » qui affecte toute l’entreprise. Les utilisateurs oublient les mots de passe toujours plus nombreux, souvent un par serveur, voire un par application et finissent par les noter sur un « Post-it » collé au dos de leur clavier !

Bâle III ET Solvency II : Enjeux et Impacts sur le système d'information

27 mars 2017
Publié par Trader's
Dans Disponibilité des données
0 commentaire

Depuis la crise des subprimes et la révélation au grand jour des milliards d’actifs toxiques, les banques sont sommées de parvenir à plus de stabilité (Bâle III) et les assurances à plus de solvabilité (Solvency II). Et surtout à plus de transparence.

Sécurité IBM i version 7.3 : quoi de neuf ?

10 octobre 2016
Publié par Dominique GAYTE
Dans Disponibilité des données
1 commentaire

Dans sa version 7.3, lancée en avril dernier, IBM i connaît deux évolutions « sécurité » majeures, l’optimisation de la traçabilité des connexions réseaux  et le suivi des mécanismes d’attribution des droits des utilisateurs. Elles se traduisent par deux nouvelles fonctions intitulées, « Audit des connexions Socket » et « Authority Collection », qui ont pour mission d’améliorer la traçabilité, un enjeu stratégique face aux pressions réglementaires, et d’octroyer les droits « nécessaires » aux utilisateurs. Focus sur ces deux fonctionnalités clés de la sécurité IBM i 7.3 par Dominique GAYTE de la société NoToS, spécialiste de l’audit sécurité en environnement IBM i.

  Articles suivants

Livre Blanc sur la haute disponibilité

CTA_haute_dispo_blog

Téléchargez notre livre blanc sur la haute disponibilité IBM i

Inscrivez-vous à notre newsletter

Les derniers articles