Le blog de la disponibilité des données informatiques

Migration de serveurs IBM i - V5R4 vers V7R3 en une seule opération !

28 avril 2017
Publié par Trader's
Dans Etudes de cas
0 commentaire

Triangle Intérim Logo.jpgDeux sociétés Claranet France et C.A.P.I.D.P. viennent, pour un client commun « Triangle Intérim » leader français du marché du travail temporaire, d’effectuer avec succès une migration d’un serveur source en version V5R4 vers un serveur cible en version V7R3, en moins d’une heure. Il s’agit d’une remise en question du postulat du constructeur IBM – pas de montée de plus de deux niveaux d’OS en une seule opération. Focus sur un projet informatique « made in France » de montée directe de 4 versions d’OS, une première dans l’environnement IBM i !

 

La montée de version selon IBM

Ses systèmes d’exploitation OS/400 ne peuvent être upgradés directement, selon des procédures standards, au-delà de deux niveaux de version. Le constructeur recommande ainsi d’upgrader par étapes, via des versions intermédiaires. Cela se traduit, de manière concrète, par un allongement de la durée d’intervention – multiples étapes et schémas techniques complexes, une multiplication des contrôles et surtout un délai plus important d’indisponibilité des systèmes. Un postulat aujourd’hui remis en question.

 

Passer d’une infrastructure de production obsolète à une infrastructure hébergée de dernière génération

Dans le cadre de son nouveau contrat d’hébergement et d’infogérance d’une partie des applications de son système d’information, noué avec Claranet, leader européen des services d’hébergement, Triangle Intérim souhaite bénéficier d’une infrastructure de dernière génération, en lieu et place de sa machine de production obsolète. Le challenge que doit relever Claranet du point de vue technique, dans les délais impartis – moins d’un trimestre – : garantir le passage, le plus optimal et sécurisé, d’une partition de production client Power6/disques internes en V5R4 vers une nouvelle infrastructure Power8/VIOS/disques externes – Datacenter - en V7R3, soit une montée de version de quatre niveaux. Pour se faire, Claranet fait le choix de capitaliser sur le savoir-faire de la société C.A.P.I.D.P., spécialiste de la production informatique 100% IBM i, et de la solution logicielle de haute disponibilité Quick-EDD/HA, référencée par IBM.

 

S’appuyer sur Quick-EDD/HA pour s’affranchir des contraintes du système d’exploitation

Triangle Intérim siteweb.jpgComme nous le confie Rodolphe Nicolaï, chef de projet de Claranet : «Nous souhaitions connecter notre client Triangle Intérim sur notre infrastructure de dernière génération avec un maximum de sécurité et rapidité, sans les contraintes de bascule en plusieurs étapes. La solution Quick-EDD/HA était à nos yeux la réponse technologique d’une montée de version en une seule fois, en minimisant l’indisponibilité système, et d’une collecte au fil de l’eau des données». Nicolas Fraysse directeur de la société CAPIDP ajoute : «Quick-EDD/HA est la seule solution logicielle sur le marché de la haute disponibilité qui gère les données en s’affranchissant des contraintes du système d’exploitation». Dans le cadre d’un atelier, les 2 partenaires de Triangle Intérim – Claranet et CAPIDP – conjuguent alors leurs savoir-faire pour élaborer une plate-forme de test, à l’identique de la plate-forme de production existante, et effectuer une bascule à blanc avec la solution Quick-EDD/HA qui donne toute satisfaction.

 

Réussir une bascule optimale en moins d’une heure

Avec la solution logicielle de haute disponibilité Quick-EDD/HA, Claranet et CAPIDP ont mis en place des réplications en temps réel directement entre le serveur source en V5R4 et le serveur cible en V7R3, selon un scénario de bascule conforme aux besoins et attentes de Triangle Intérim. Totalement inédite, cette bascule, réalisée en moins d’une heure, a permis de franchir aisément les niveaux de versions intermédiaires V6.1, V7.1 et V7.2. Elle a été également une réussite exemplaire en termes de performances E/S & calculs et de mise en conformité du système d’exploitation IBM i 7.3. Fort du succès de ce projet, Triangle Intérim bénéficie aujourd’hui d’une infrastructure hébergée dans le Datacenter de Claranet, performante et de dernière génération.

demo haute disponibilite serveur ibm i as400

Ecrit par Trader's

Éditeur français de référence dans l'univers IBM i (AS/400) depuis 25 ans, présent sur tous les continents, TRADER'S est le spécialiste du traitement de la donnée IBM i avec ses solutions logicielles Quick-EDD/HA (Haute Disponibilité), Quick-CSi (Audit et Sécurité), Quick-Anonymizer (Anonymisation) et Quick-SmartData (Réplication en temps réel multi BD/OS).
Suivre sur :

Livre Blanc sur la haute disponibilité

CTA_haute_dispo_blog

Téléchargez notre livre blanc sur la haute disponibilité IBM i

Inscrivez-vous à notre newsletter