Le blog de la disponibilité des données informatiques

Migration 9 To de données vers IBM i Power8 en 3h avec Quick-EDD/HA

25 septembre 2017
Publié par Trader's
Dans Etudes de cas
0 commentaire

magasin Autodistribution.pngAutodistribution fait partie du groupe Autodis Group, acteur européen majeur de la distribution de pièces détachées et de la réparation indépendante multimarque destinées aux automobilistes et poids lourds. En France, Autodistribution, spécialiste de la pièce auto, représente un réseau de 400 points de vente, un effectif de plus de 5 300 collaborateurs et un chiffre d’affaires en progression de plus de 1,2 milliard d’euros.

L’informatique d’Autodistribution s’appuie sur l’ERP Movex, installé sur un iSeries (AS/400) Power7 de production qui comprend 9 To de données ; ces dernières sont répliquées en temps réel sur un iSeries Power7 de secours, comportant une partition de développement et de recette. Ce sont plus de 3 000 utilisateurs simultanés et répartis sur tout le territoire, qui exploitent au quotidien le système d’information.

Au printemps 2017, Autodistribution souhaite basculer son système d’information vers la nouvelle génération de serveurs IBM i Power8, en toute sécurité et avec un minimum de temps d’arrêt de la production. Idéalement, la migration de serveurs doit être réalisée en une journée maximum ; les traitements batch étant exécutés chaque week-end.

Patrick Mousset - AD.jpg Patrick Mousset, Responsable d’Exploitation d’Autodistribution, nous en détaille les enjeux : « Avec ce volume de données à transférer, 9 To, la bascule vers Power8, avec une sauvegarde et restauration classique par bande, ne pouvait se réaliser sur un week-end dans les meilleures conditions de sécurité. Il fallait prévoir au minimum 7 heures de sauvegarde et 10 heures de restauration. » Il ajoute : « La solution Quick-EDD/HA, déjà utilisée au quotidien par notre service informatique dans le cadre de notre plan de reprise d’activité (PRA) et lors de notre précédente migration vers Power7, s’est rapidement démarquée par sa capacité et sa souplesse à répondre à nos délais et impératifs métiers. »

 

Une migration, un projet qui se prépare en amont

En complément de la solution Quick-EDD/HA, Autodistribution a fait le choix, dès la réception des serveurs IBM i en janvier 2017, de s’appuyer sur l’expertise d’Applixia, société d’infogérance et spécialiste de l’environnement IBM i, pour mettre en place une réplication en Y vers le nouveau serveur de production Power8. Une fois les serveurs IBM i installés dans les datacenters, les grands temps forts de préparation ont eu lieu en mars 2017 : restauration d’une sauvegarde complète sur le Power8 de production, réalisation d’un nouvel environnement avec la solution Quick-EDD/HA, tests de réplication, d’applicatifs interactifs et batch… Le samedi 22 avril 2017, la bascule complète des deux serveurs – production et secours, s’est réalisée en trois heures tapantes : à 14h00 arrêt de la production et à 17h00 démarrage de la première réplication avec Quick-EDD/HA – production et secours – sous Power8.  Patrick Mousset nous confie : « De par sa pertinence technologique et fonctionnelle, Quick-EDD/HA nous a permis de préparer à l’avance et en toute sécurité notre bascule pour qu’elle soit planifiée et réalisée en une journée, et cela sans perte de temps en cas de retour en arrière. »

demo haute disponibilite serveur ibm i as400

Ecrit par Trader's

Éditeur français de référence dans l'univers IBM i (AS/400) depuis 25 ans, présent sur tous les continents, TRADER'S est le spécialiste du traitement de la donnée IBM i avec ses solutions logicielles Quick-EDD/HA (Haute Disponibilité), Quick-CSi (Audit et Sécurité), Quick-Anonymizer (Anonymisation) et Quick-SmartData (Réplication en temps réel multi BD/OS).
Suivre sur :

Livre Blanc sur la haute disponibilité

CTA_haute_dispo_blog

Téléchargez notre livre blanc sur la haute disponibilité IBM i

Inscrivez-vous à notre newsletter

Les derniers articles